Environnement & nature

Un nouveau plan cantonal pour protéger la biodiversité

Le canton de Zurich lance une série d’initiatives pour préserver les espèces locales menacées et restaurer les habitats naturels.

Publié le 2025-07-05 14:18 • Par Luc Perrin

Un nouveau plan cantonal pour protéger la biodiversité

Depuis quelques mois, les habitants de Zurich observent de plus en plus souvent des renards arpenter les rues, jardins et parcs de la ville. Ces apparitions nocturnes, parfois même en plein jour, intriguent autant qu'elles inquiètent une partie de la population.

Selon les biologistes urbains de l’Université de Zurich, la population de renards en milieu citadin est en augmentation constante. L’espèce trouve dans la ville des ressources alimentaires abondantes, comme les déchets organiques et les petits rongeurs.

Ces renards, habitués au bruit et à la présence humaine, ont adapté leur comportement. Ils n’hésitent plus à traverser les trottoirs, à s’aventurer dans les cours d’immeubles, et même à fouiller dans les poubelles mal fermées.

La municipalité a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les habitants à ne pas nourrir les animaux sauvages, à bien fermer les sacs-poubelle et à signaler tout comportement suspect d’un animal via une ligne dédiée.

Bien que ces animaux soient en général inoffensifs, les autorités rappellent qu’ils peuvent être vecteurs de maladies comme la gale sarcoptique ou l’échinococcose. Il est recommandé de ne pas chercher à les approcher.

Du côté des défenseurs de la nature, on se réjouit de cette biodiversité en milieu urbain. Des groupes citoyens organisent des sorties d’observation pour apprendre à mieux cohabiter avec la faune locale.

La ville réfléchit également à installer des corridors écologiques permettant aux animaux de circuler plus facilement entre les zones boisées périphériques et les espaces verts urbains.

Un programme scientifique de suivi par balises GPS a été lancé pour mieux comprendre les déplacements de ces renards et adapter les politiques de gestion de la faune urbaine à Zurich.

Partager :